Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 06/05/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Évènement

Soirée "Jean-Claude Carrière, la Perse et l’Iran" - Jeudi 21 avril

Mise à jour le 06/05/2022
Tout au long de l’année 2022, la Mairie du 9e arrondissement de Paris rend hommage à Jean-Claude Carrière, l’homme de Lettres. La Maire du 9e, Delphine Bürkli, l’astrophysicien, Jean Audouze, ami et compagnon de route intellectuelle de Jean-Claude Carrière, avec l’association « Les amis de Jean-Claude Carrière » proposent une trentaine d’événements dédiés : conférences, projections de films, représentations théâtrale, qui vous permettront de (re)découvrir les mille et unes vies de cet artiste qui aimait tant le 9e arrondissement.
Prochain événement :

"Jean-Claude Carrière, la Perse et l'Iran"

Jeudi 21 avril
À 19h00
Mairie du 9e - 6, rue Drouot

Soirée animée par
Nahal Tajadod - Carrière
, épouse de Jean-Claude Carrière,
écrivaine et spécialiste du bouddhisme et des interactions religieuses
entre la Perse et la Chine ancienne
et
Atiq Rahimi, cinéaste et romancier (prix Goncourt 2008)
Dans son introduction à la traduction des poèmes de Rûmi (poète iranien du XIIIe siècle), Jean Claude Carrière écrit :

« Je n'adhère à aucune foi, je ne crois pas en une autre vie et toute religion m'apparaît illusoire et même dangereuse, surtout quand elle se durcit. Raison de plus pour retourner à ce qui peut nous réunir, à cet appel qui nous est lancé, indéfini mais insistant, vers un ailleurs même improbable, vers d'autres mondes, vers d'autres espérances, vers d'autres beautés, vers d'autres cieux. »

Avec Nahal Tajadod, il effectuait souvent des lectures bilingues (en français et en persan) de la poésie de Rûmi.

Ce 21 avril, Atiq Rahimi, cinéaste et romancier (prix Goncourt 2008) et Nahal Tajadod - Carrière, femme de lettres, liront ces mêmes poèmes pour lui rendre hommage et pour évoquer son amour et son attachement pour la Perse et l'Iran.
Inscription obligatoire en cliquant ci-dessous :
Mairie du 9

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations