Ville de Paris

Actualité

Travaux d'été

Mise à jour le 08/07/2022
Cette année encore, la période estivale sera mise à profit pour mener de nombreux chantiers dans les équipements municipaux du 9e et préparer ainsi au mieux la prochaine rentrée scolaire.

- Crèche Ballu : modernisation du 3e étage et de la cour.
- Crèche 18 Tour d'Auvergne : réfection de la peinture de la section des grands.
- Mises aux normes et modernisation des plans de change des crèches Bleue, Provence, Châteaudun et Dunkerque.

- École Bruxelles : aménagement d'une cour verte et réfection de la salle des adultes.
- École Rodier : ravalement des murs de la cour.
- Écoles Blanche : réfection totale de la toiture du bâtiment maternelle et pose de stores extérieurs pare-soleil.
- Écoles Buffault : pose d'un revêtement clair dans la cour, rénovation de la salle des adultes côté maternelle et de toutes les toilettes.
- École Chaptal: modernisation totale de la cuisine.
- Pose de tableaux numériques interactifs : écoles Blanche, Chaptal, Bruxelles, Grange Batelière, Tour d'Auvergne et Clichy

- Drouot: remplacement de la porte d'entrée et reprise des peintures de l'escalier.

- Rue Pierre Sémard : création d'une via ferrata rue Pierre Sémard.
- Gymnase Valeyre: agrandissement du mur d'escalade.
Cette période estivale sera également l'occasion d'effectuer des aménagements dans l'arrondissement :

Jusqu'au 12 août

Des travaux de rénovation de la chaussée de la rue Condorcet concerneront les sections comprises entre la rue des Martyrs et la rue Rodier ainsi qu'entre la rue de Maubeuge et la rue Marguerite de Rochechouart.

Ces travaux se dérouleront en deux phases du lundi 20 juin au vendredi 12 août.

Phase 1 entre la rue des Martyrs et la rue Rodier :
La réparation ponctuelle des trottoirs et la rehausse de certaines bordures auront lieu du lundi 20 juin au vendredi 8 juillet. Le rabotage de la chaussée sera réalisé le lundi 11 juillet à partir de 8h, suivi de la purge et de la réalisation des caniveaux les mardi 12 et mercredi 13 juillet.

Le nouveau revêtement en asphalte sera appliqué le vendredi 15 juillet. La réalisation du marquage au sol et la pose du mobilier (arceaux vélos, barrières) s'effectueront le lundi 18 juillet.

Cette partie de la rue de Condorcet sera fermée à la circulation les lundi 11 et vendredi 15 juillet. La déviation de la circulation se fera par les rues Rodier puis Hippolyte Lebas et Martyrs. Le cheminement des piétons sera maintenu sur les trottoirs.

Phase 2 entre la rue Marguerite de Rochechouart et la rue de Maubeuge :
Le rabotage de la chaussée sera réalisé le lundi 8 août à partir de 8h, suivi de la purge et de la réalisation des caniveaux les mardi 9 et mercredi 10 août. Le nouveau revêtement en asphalte sera appliqué le jeudi 11 août. La réalisation du marquage au sol et la pose du mobilier (arceaux vélos, barrières) s'effectueront le vendredi 12 août.

Cette partie de la rue de Condorcet sera fermée à la circulation les lundi 8 et jeudi 11 août. La déviation de la circulation se fera par les rues de Maubeuge, Hippolyte Lebas et Martyrs. La rue Lentonnet sera mise en impasse entre Condorcet et Thimonnier et le sens de circulation sera inversé entre les rues Thimonnier et Pétrelle. Le cheminement des piétons sera maintenu sur les trottoirs.

Entre les rues Blanche et Notre Dame de Lorette : du 25 juillet au 13 août

- Réparation ponctuelle des trottoirs et rehausse des bordures du 25 juillet au 13 août.
- Rabotage de la chaussée avec déviation de la circulation les 16 et 17 août.
- Reprise de la fondation béton et des caniveaux en asphalte les 18 et 19 août.
- Reprise des caniveaux en asphalte les 22 et 23 août.
- Application du revêtement de chaussée avec déviation de la circulation du 24 au 26 août.
- Réalisation du marquage au sol et pose du mobilier les 29 et 30 août.

Les impacts :
- Fermeture du tronçon Blanche-Pigalle et déviation par rue Blanche puis Pigalle et enfin La Bruyère.
- Fermeture du tronçon Pigalle-Rochefoucauld et déviation par rue La Bruyère puis Pigalle.
- Fermeture du tronçon Rochefoucauld-Notre Dame de Lorette et déviation par rue La Bruyère puis Rochefoucauld.
- Maintien du cheminement des piétons sur le trottoir.

Des travaux d'aménagement zone 30 KM/heure rue la Bruyère consisteront également à :
- Créer une zone de stationnement vélos face au n°4 (5 arceaux)
- Créer une zone de stationnement vélos face au n°16 (7 arceaux)
- Déplacer la zone de livraison face au n°24 pour créer une zone de stationnement vélo (5 arceaux)
- Créer une zone de stationnement vélo face au n°26 (5 arceaux)
- Supprimer la zone de stationnement 2RM au niveau des n°30 et 32, déplacement de la zone de livraison et création d'une zone de stationnement vélo (8 arceaux) pour mise en conformité vis-à-vis de la réglementation sur la covisibilité au passage piéton
- Déplacer la zone de livraison face au n°35 pour créer une zone de stationnement vélo (5 arceaux) conformément à la réglementation sur la covisibilité au passage piéton
- Supprimer le stationnement payant et de la zone de stationnement 2RM entre les n°50 et 58 pour améliorer l'accessibilité pompiers
- Créer une zone de stationnement vélo face aux n°50 et 52 (12 et 3 arceaux)
- Mise en place d'un séparateur au niveau du n°58 pour protection du double-sens cyclable

De la place de Clichy à la rue Jules Lefebvre : Jusqu'au 23 septembre 2022

Dans le cadre de la pérennisation des aménagements cyclables provisoires création d'une vélorue :
- élargissement des trottoirs côtés pair : circulation maintenue pour les véhicules et vélos venant de la place de Clichy. Une déviation pour les vélos remontant la rue d'Amsterdam est mise en place.

- mise en place d'un marquage spécifique - création de feux de signalisation pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes

- réfection des trottoirs et du tapis de chaussée.

- Extension des trottoirs cotés impair : mise en place de l'emprise chantier durant la nuit du 22 au 23 août : À partir de 22h jusqu'à 6h , la circulation de la rue d'Amsterdam entre la place de Clichy et la rue Jules Lefebvre sera interdite, un itinéraire de substitution sera mis en place. La circulation sera rétablie le 23 août matin. Durant cette phase, la circulation sera maintenue pour les véhicules et vélos venant de la place de Clichy. Une déviation pour les vélos remontant la rue d'Amsterdam est mise en place.

- Réfection de chaussée : cette réfection consistant en un rabotage, une purge et la réalisation du tapis en enrobé se déroulera de jour avec la fermeture de la rue d'Amsterdam à la circulation entre la place de Clichy et la rue jules Lefebvre, la rue d'Amsterdam sera remise à la circulation chaque fin de journée. Ces interventions sont programmées les 19, 20 et 21 septembre 2022

Une première phase des travaux concernant les numéros 1 à 77 se termine courant juillet.

Une deuxième phase du chantier, du 4 juillet jusqu'en décembre 2022, intéressera la rue La Fayette à partir du n°77 jusqu'à la place de Valenciennes dans le 10e.

Du 25 juillet au 19 août 2022 : un passage piéton est maintenu entre le squareMontholonet le côté pair. La circulation générale est maintenue en sens unique vers la Place de Valenciennes. La circulation motorisée est supprimée temporairement entre les rues Papillon etMontholon : tourne-à-droite obligatoire dans la rue La Fayette. La ligne de bus 32 subira une déviation en direction de la gare Saint-Lazare. L'itinéraire cyclable conseillé en direction de la gare St-Lazare se fait par la rue Maubeuge depuis le Boulevard Magenta.

Phase 1 : du 5 au 25 juillet 2022 entre les n°1 et n° 23 Boulevard Montmartre
- Maintien d'une file de circulation générale dont bus et vélos dans chaque sens
- Création d'encoches provisoires pour places de livraison

Travaux de nuit :
- Nuit du mardi 5 juillet : Installation des emprises côté impair (du n°1 au n°23) : maintien de la circulation générale
- Nuit du lundi 25 juillet 2022 : dépose des emprises et réalisation des travaux de signalisation verticale et horizontale définitive : ouverture de la piste cyclable unidirectionnelle avec séparateur, restitution de la station taxi au n°5 boulevard Montmartre.

Phase 2 : du 25 juillet au 9 septembre 2022 entre les n°2 et 20 Boulevard Montmartre
- Maintien d'une file de circulation générale dont bus et vélos dans chaque sens
- Travaux d'assainissement au n°16 boulevard Montmartre

Travaux de nuit :
- Nuit du lundi 25 juillet 2022 : Installation des emprises (du n°2 au 20): maintien de la circulation générale
- Nuit du lundi 22 août : repli des emprises pour agrandir la chaussée circulée
- Nuit du jeudi 8 septembre : dépose des emprises et réalisation de la signalisation horizontale définitive, ouverture de la piste cyclable unidirectionnelle avec séparateur, création de places livraison au n°18, création du quai bus déporté au n°16.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations