TRAVAUX DE PROTECTION DES PUBLICITÉS PEINTES RUE DES MARTYRS

Mise à jour le 21/10/2022
À l'occasion de travaux en 2012 sur la façade d'un immeuble situé à l'angle de la rue Hippolyte Lebas et de la rue des Martyrs, deux publicités murales datant de 1907 et 1909, œuvres des peintres Defoly et Eugène Vavasseur ont été découvertes.
Elles ont été inscrites, cette même année, au titre des monuments historiques pour leur intérêt patrimonial. Cependant, rien n'avait été prévu à l'époque pour leur réelle protection face aux intempéries et aux tags.

Après de longues négociations menées par la mairie du 9e avec la copropriété du 10, rue des Martyrs, la direction régionale des affaires culturelles (ministère de la culture) et la région Île-de-France, des toiles de protection seront mises en place dans les prochains jours, pour protéger réellement ces publicités peintes et reprendre en urgence les parties les plus endommagées.

Le financement de cette opération est assuré par la mairie du 9e, la direction régionale des affaires culturelles (Drac), la région Île-de-France et la société Bacardi.

L'architecte du patrimoine Camille Giuliani et la restauratrice Antonella Trovisi dirigeront ces travaux. À noter également l'implication dans la sauvegarde de ce patrimoine, des conseils de quartier, de l'association 9e histoire et de l'association Faites le Neuf, maître d'ouvrage désigné par la copropriété.
Prise de vue le 13 octobre 2022
Crédit photo : M9