« Vous êtes la richesse du 9e » -Très belle année 2023 à toutes et tous !

Évènement
Mise à jour le 16/01/2023
En cette nouvelle année, je veux, tout d'abord, vous présenter mes meilleurs vœux pour chacune et chacun d'entre vous, des vœux de bonne santé et de bonheur.

Cette période, pour nous tous, est un moment particulier, un moment de pause pour ne pas dire d'introspection où l'on contemple l'année écoulée et surtout où on se projette dans l'année à venir en imaginant le meilleur.

Incontestablement, 2022 fut une année pas comme les autres : crise sanitaire, guerre en Ukraine, canicules, inflation, … ce paysage sombre nous a obligé à puiser en nous-mêmes des forces insoupçonnées : la solidarité, la fraternité, l'esprit de famille, la générosité et l'engagement. Bref, revenir à des valeurs fondatrices. Vous avez su faire preuve d'une grande humanité pour faire face aux épreuves qui ont ébranlé cette année 2022.

Face à ce climat anxiogène, nous nous sommes efforcés de vous proposer des moments de dépaysement, des instants de partage et de bonheur pour petits et grands, notamment à travers des événements dédiés à l'œuvre de Jean-Claude Carrière, dont le square d'Anvers porte désormais le nom. Parce que nous sommes l'arrondissement de la culture. Un territoire doté d'un patrimoine incomparable. C'est dans cet esprit que nous avons choisi de publier, avec l'association 9e Histoire, un beau livre sur les beautés et les secrets de l'arrondissement.

Cette année encore, une artiste du 9e nous accompagne, à travers une ode à la nature, une interprétation personnelle des jardins de Giverny, chers à Claude Monet, natif du 9e arrondissement. Fabienne Benveniste sublime ici la beauté du monde, révélant ainsi la fragilité de notre biodiversité. Cette biodiversité qui doit avoir toute sa place en ville.

C'est ce que nous faisons depuis plusieurs années en végétalisant nos rues, nos équipements publics et en particulier nos crèches et nos écoles. L'intensité des pics de chaleur nous oblige aujourd'hui à accélérer en créant des puits de fraîcheur, de nouveaux squares, en plantant de nouveaux arbres. L'enjeu est de pouvoir continuer à vivre dans les meilleures conditions et faire en sorte que notre ville demeure un lieu d'épanouissement et d'attractivité. Deux projets phares verront le jour prochainement, l'embellissement de la place Pigalle et l'aménagement de la rue de Clichy et de ses rues adjacentes. J'entends amplifier avec mon équipe cette politique que nous menons depuis 2014 : améliorer le cadre de vie des habitants et leur permettre de déambuler en toute sécurité dans des rues agréables, en lien avec le nouveau préfet de police, le commissaire de l'arrondissement et notre police municipale.

Toutes et tous, vous constituez la richesse de cet arrondissement et c'est un privilège pour nous de vous servir, de vous accompagner et d'être au plus près de vos attentes.

Puisse cette nouvelle année répondre à vos aspirations et apporter unité et concorde pour répondre aux défis actuels.

Très fidèlement à vous,

Delphine Bürkli
Maire du 9e arrondissement de Paris
"Giverny rose"
Œuvre de l'artiste du 9e, Fabienne Benveniste, inspirée par la nature. Une ode à la liberté.

www.fabiennebenveniste.com/wordpress

Dimensions de l'œuvre : 115 X 145 cm