CÉRÉMONIE EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE L'EXPLOSION RUE DE TRÉVISE, 5 ANS APRÈS. Allocution de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement de Paris

Mise à jour le 12/01/2024
"Merci Dominique, merci Linda pour vos mots forts et toujours aussi poignants.
Mesdames et Messieurs, vous avez pris de nouveau de votre temps ce matin pour être là parmi nous pour nous souvenir que le 12 janvier 2019, Laura, votre épouse cher Luis-Miguel, Adèle, Nathanaël, ton papa, cher Kylian, le père de votre fils chère Madame et votre compagnon chère Océane, Simon votre frère, Chère Pauline, votre époux, chère Anaïs et votre fils chers Monsieur et Madame Cartanaz, perdaient la vie bouleversant à jamais le cours de vos existences.
Ce moment de commémoration, je veux le leur dédier et le partager avec toutes celles et tous ceux qui doivent encore, cinq ans après, subir des opérations chirurgicales : Inès et sa maman Dounia, Angela, Amor et Ameroch.
Mes pensées vont également ce matin aux très nombreux sinistrés, celles et ceux qui ont perdu leurs toits et tous les souvenirs qu’ils abritaient … à tous ceux qui ont dû reconstruire une vie ailleurs, tout en étant assommés et usés par des démarches administratives épuisantes et parfois même kafkaïennes.
Vous tous, vous restez dignes et vous forcez notre respect, mon profond respect, mais je le sais, vous souffrez dans votre chair, toujours et tous les jours.
Cinq ans … cinq longues années … de combats, de souffrances, d’exaspération, de réunions interminables, de bras de fer avec les assureurs, de palabres avec les avocats, rien ne pourra effacer vos peines. Nous n’oublierons jamais mais il y a encore deux ans, nous évoquions ce drame devant un monticule de gravats et des palissades pour cacher l’horreur. Aujourd’hui nous sommes ici dans cette rue de Trévise, qui doucement redresse la tête. Dans quelques mois, les sinistrés retrouveront, cet été, leur domicile, et reprendront le cours de leurs vies.
Maintenant, il faut que la justice suive son cours et fasse son travail pour que toute la lumière soit faite sur les causes de cet accident mortel. La justice le doit aux victimes bien sûr et à leurs familles.
Ce qui m’amine depuis cinq ans, ce qui m’animera encore à l’avenir, c'est le sort des victimes, d’être à leurs côtés pour surmonter leurs difficultés. C’est mon rôle de Maire et ma mission et je serai toujours là pour vous. Merci encore pour votre présence à tous, à nos côtés ce matin.
Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement de Paris