Ouvrir la recherche
Actualité

Composition et commission du CICA

Mise à jour le 10/02/2017
Sommaire

Le C.I.C.A., créé dans le cadre de la loi PML (Paris - Marseille- Lyon) de 1982, réunit les représentants des associations du 9e (ayant leur siège social ou leur activité dans l'a rrondissement) qui souhaitent s'impliquer et participer à la vie démocratique du 9e. Les associations se retrouvent régulièrement pour échanger sur des préoccupations communes qu'elles définissent entre elles, ainsi que pour débattre des actions municipales avec les élus, membres du C.I.C.A.
Le C.I.C.A. du 9e est animé par un bureau. Il met en place des commissions de travail qui se réunissent régulièrement pour travailler sur des projets concrets. Tous les citoyens du 9e peuvent alors y participer. L'objectif est de permettre aux acteurs associatifs locaux concernés ou intéressés par un ou plusieurs sujets de réflexion du CICA, de se rencontrer et de mutualiser leurs compétences et connaissances.
Enfin, le C.I.C.A. permet la transversalité entre les différentes instances de démocratie locale du 9e puisqu'elles sont représentées au sein de son bureau.

Composition du CICA

Le bureau du CICA est composé pour deux ans de 9 associations élues par les associations inscrites au CICA, de 5 élus municipaux (quatre de la majorité et un de l'opposition), du directeur de la Maison des associations du 9e et d'un représentant de chaque instance de démocratie locale.
Liste des associations élues membres du bureau du CICA le 5 janvier 2015:

Commissions

Dans le 9e arrondissement, le Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement a mis en place trois commissions de travail ayant pour thématiques : la solidarité, l' économie sociale et solidaire et la communication.
Chaque commission travaille sur un projet concret, auquel tous les citoyens du 9e peuvent participer. L'objectif : permettre aux acteurs associatifs locaux concernés ou intéressés par un ou plusieurs sujets de réflexion du CICA, de se rencontrer et de mutualiser leurs compétences et connaissances. De fait, ces commissions sont également ouvertes aux instances de démocratie locale de l'arrondissement.
Pour participer à l'une de ces commissions, il suffit de compléter et de retourner le coupon téléchargeable dans la colonne ci-contre.