Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/05/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Évènement

Conférence "Les Montijo, belle-famille de Napoléon III" : le destin d'une dynastie espagnole - Mardi 17 mai

Mise à jour le 20/05/2022
Alors que l'historiographie du Second Empire réévalue désormais le rôle de l'impératrice Eugénie, sa famille reste aujourd'hui encore totalement méconnue : Les Amis de Napoléon III vous invitent à la découvrir.

Mardi 17 mai
18h30
Salle des mariages de la Mairie, 6 rue drouot

Que sait-on de la belle-famille de Napoléon III, la famille de l’impératrice Eugénie ? Rien ou très peu. La question fait presque sourire. Une mère un peu fantasque, opportuniste peut-être, francophile aussi ; amie de Mérimée et de Stendhal. Un père, soldat de l’Empire – le premier -, figure romantique de la demi-solde, témoin errant d’un universalisme avorté. Et çà et là une touche d’espagnolade. C’est tout. C’est peu. Et c’est souvent faux.
Malgré l’apaisement des passions et les efforts des historiens pour donner de l’impératrice Eugénie une image plus amène, l’Espagnole reste le stigmate de l’humiliation infligée à Louis-Napoléon par les cours d’Europe, le preuve de tous les mariages qui ne furent pas. Quelle importance dès lors pourrait bien avoir la famille d’Eugénie ?
Dommage car cette famille ne manque pas d’intérêt. La découvrir, c’est faire un voyage dans l’histoire de l’Europe ; c’est aussi mieux connaître et comprendre la personnalité, la vie et l’action de l’Impératrice. A n’en pas douter, il y a là quelques clefs pour mieux comprendre le Second Empire.
Les amis de Napoléon III

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations