Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/05/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Conférence « Napoléon III, Versailles - Biarritz, de cités royale en impériale » - Jeudi 8 octobre

Mise à jour le 12/05/2021
La Mairie du 9e, en partenariat avec l'association "Les amis de Napoléon III " a le plaisir de vous convier à la conférence

« Versailles - Biarritz. De cités royale en impériale. Parallèles historique et urbain. »

par Philippe CACHAU, docteur en histoire de l’art, chercheur associé à l’Université Bordeaux-Montaigne
Jeudi 8 octobre
Mairie du 9e
En raison du contexte sanitaire particulier
Nombre limité de participants et réservation obligatoire
Port du masque obligatoire en complément des gestes barrières
Lorsque Napoléon III et Eugénie décident de s’installer à Biarritz en 1854, ils ont clairement en tête les images de Louis XIV et de Marie-Antoinette à Versailles. Le vaste domaine impérial fut composé sur le modèle de celui du Petit Trianon tandis que la demeure s’inspirait du premier Versailles du grand roi. Modestes villages à l’origine, les deux cités surent devenir, chacune en leur temps, des pôles d’attraction majeurs pour les têtes couronnées, la haute aristocratie et l’élite du moment.

Elles présentent, à bien des égards, dans leur constitution comme dans leur développement, d’intéressantes similitudes qui seront évoquées à travers de nombreux documents inédits.

Cette conférence sera aussi l’occasion d’évoquer les efforts d’aménagements déployés par l’empereur dans le sud-ouest (Basses Pyrénées, Landes) comme terre d’expérimentation.