Ouvrir la recherche
Actualité

Conférence « Napoléon III, Versailles - Biarritz, de cités royale en impériale » - Jeudi 8 octobre

Mise à jour le 02/10/2020
La Mairie du 9e, en partenariat avec l'association "Les amis de Napoléon III " a le plaisir de vous convier à la conférence

« Versailles - Biarritz. De cités royale en impériale. Parallèles historique et urbain. »

par Philippe CACHAU, docteur en histoire de l’art, chercheur associé à l’Université Bordeaux-Montaigne
Jeudi 8 octobre
à 18h30
Mairie du 9e
Entrée libre - Réservation obligatoire à l'adresse >> [contact puis napoleon3-secondempire.org après le signe @]pbagnpg@ancbyrba3-frpbaqrzcver.bet[contact puis napoleon3-secondempire.org après le signe @]
En raison du contexte sanitaire particulier
Nombre limité de participants et réservation obligatoire
Port du masque obligatoire en complément des gestes barrières
Lorsque Napoléon III et Eugénie décident de s’installer à Biarritz en 1854, ils ont clairement en tête les images de Louis XIV et de Marie-Antoinette à Versailles. Le vaste domaine impérial fut composé sur le modèle de celui du Petit Trianon tandis que la demeure s’inspirait du premier Versailles du grand roi. Modestes villages à l’origine, les deux cités surent devenir, chacune en leur temps, des pôles d’attraction majeurs pour les têtes couronnées, la haute aristocratie et l’élite du moment.

Elles présentent, à bien des égards, dans leur constitution comme dans leur développement, d’intéressantes similitudes qui seront évoquées à travers de nombreux documents inédits.

Cette conférence sera aussi l’occasion d’évoquer les efforts d’aménagements déployés par l’empereur dans le sud-ouest (Basses Pyrénées, Landes) comme terre d’expérimentation.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.