Actualité

Discours de Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement - Cérémonie à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

Mise à jour le 06/12/2021
"Chers représentants des associations d’anciens combattants,
Cher Président Saulou,
Cher Président Neudin,
Cher Monsieur Grimaud,
Chers élus, chers Collègues,
Mesdames et Messieurs,
La guerre d’Algérie occupe une place singulière dans l’Histoire de France et dans notre mémoire collective. Elle reste encore aujourd’hui pour nombre de nos concitoyens une plaie ouverte. Ainsi "Soixante ans après, l’Histoire est encore un champ en désordre, en bataille quelquefois", rappelle Benjamin Stora dans son rapport remis au PR en début d’année, visant à œuvrer à ce que la France et l’Algérie avancent de concert sur le chemin d’une mémoire apaisée.
Ce matin nous sommes réunis pour faire vivre la Mémoire des 25 000 soldats qui ont donné leur vie pour la patrie, mais aussi des 200 000 hommes et femmes qui sont morts ou disparus, dont beaucoup étaient des civils. Durant dix années, près d’un million et demi de combattants, militaires de carrière, appelés et rappelés, formations supplétives et membres des forces de l’ordre, servirent la République. Nous n’oublions pas les civils de toutes origines, de toutes confessions, victimes d’exactions, de représailles, déracinés de leur terre natale et désemparés à leur arrivée en métropole. Je veux ce matin aussi avoir une pensée reconnaissante pour Ahmed Goudjil, avec qui nous étions, il y a quelques jours encore, au siège de son association, rue Bochart de Saron, pour nous souvenir du sacrifice des agents de la force de police auxiliaire, communément appelée « les Harkis de Paris » tués en opération à Paris entre 1959 et 1962. Le 25 septembre 2022, la Mairie du 9e organisera un certain nombre de manifestation à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives de l’armée française en Algérie, une journée souhaitée par le Président Macron pour honorer les harkis qui ont servie la France avec fidélité, pour nous incliner devant leurs sacrifices et leurs souffrances, comme devant leur courage et leurs combats.
Aujourd’hui, nous rendons hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Nous les honorons avec une profonde reconnaissance à l’égard de tous ceux qui au fil du temps et de notre Histoire ont donné leur vie pour la patrie. Nous honorons leur courage, celui de leur engagement au service de la France et de la République, au service de leur idéal de liberté et de paix.
À l’approche des commémorations de 2022, le gouvernement a souhaité engagé un certain nombre d’initiatives pour permettre à notre pays de porter un regard lucide sur les blessures du passé, de construire, dans le temps long, une réconciliation des mémoires. Il a souhaité que ces initiatives soient tournées vers la jeunesse en France et en Algérie, dans une démarche d’éducation et de transmission.
Face aux enjeux qui se posent à notre pays et l’actualité de ce week-end encore nous oblige : ce devoir de mémoire ne doit cesser de nous guider, ici à la Mairie, dans les établissements scolaires, comme dans tous les lieux de mémoire. Nous devons sensibiliser toutes les générations à l’importance de cette Guerre, qui a marqué notre Histoire, l’histoire de nos deux pays et ne rien n’occulter. Vous pouvez compter sur mon engagement, à vos côtés, pour vous accompagner cette démarche.
Vive la République,
Vive la France."