Ouvrir la recherche
Actualité

INFOS - TRAVAUX SUR L'ESPACE PUBLIC

Mise à jour le 04/01/2022

MISE EN ZONE 30KM/H DE L'ARRONDISSEMENT

Alors que les travaux de passage de l'ensemble de l'arrondissement en zone 30 ont déjà été menés dans la majeure partie du 9e ils s'achèveront dans les jours qui viennent dans les rues de Parme, Jules Lefebvre, Cardinal Mercier, Liège, Athènes et Square Moncey. Ils se dérouleront progressivement du 10 janvier jusqu'à la fin du mois de février.

Les rues de Clichy, Milan et Moncey feront pour leur part l'objet d'aménagements qui intégreront ces dispositifs à partir du 2e semestre 2022. Sur la même période, la rue du Cardinal Mercier sera transformée en aire piétonne et végétalisée. Le secteur de l'Opéra sera la dernière partie de l'arrondissement à traiter d'ici 2023.

La création d'une zone 30 km/h en plus de permettre un meilleure partage de l'espace public, s'accompagne d'une mise aux normes pompiers des voies (obligation de laisser une largeur de chaussée d'au moins 4 mètres pour les manœuvres des véhicules et le déploiement d'une grande échelle), de marquages au sol et/ou d'une séparation physique pour la circulation des cyclistes et de la création de zones de stationnement vélos (notamment en amont des traversées piétonnes pour dégager la visibilité entre le piéton et l'automobiliste).

VÉGÉTALISATION DE LA RUE MILTON

Dans la continuité des aménagements de piétonnisation réalisés cet été, des travaux de végétalisation de la rue Milton se dérouleront du lundi 10 janvier au vendredi 8 avril 2022.

Dans la partie comprise entre la rue Hippolyte Lebas et la rue Choron, cinq jardinières arborées en pleine terre seront créées, trois côté pair et deux côté impair, pour une surface totale de 100m2. L'asphalte actuel des trottoirs sera remplacé par des dalles en granit plus durables et plus esthétiques. Le trottoir côté pair sera élargi. Le revêtement de la chaussée sera intégralement rénové, avec la pose d'un asphalte clair qui absorbe moins la chaleur.

Ce segment de rue sera fermé à la circulation pendant toute la durée des travaux et l'accès à l'école polyvalente du 5 Milton se fera uniquement par la rue Hippolyte Lebas. Les automobilistes souhaitant se rendre rue Milton, au nord de la rue Choron, emprunteront la rue des Martyrs puis la rue Choron. À l'issue des travaux, cette portion restera fermée à la circulation générale mais ouverte à la desserte locale des riverains grâce au système de barrières amovibles déjà mis en place depuis l'été dernier.

AMÉNAGEMENT CYCLABLE SUR L'AXE LE HAVRE-TRONCHET

La piste cyclable provisoire actuellement en place sur les rues du Havre et Tronchet fera l'objet, à partir du 10 janvier prochain et jusqu'au mois de mars 2022, de travaux de pérennisation, pour faciliter et sécuriser les déplacements à vélos.

Ces travaux prévoient la création d'une piste cyclable bidirectionnelle côté pair, d'un séparateur de voies et d'espaces sécurisés pour les piétons, ainsi que la mise en place de feux de signalisation supplémentaires, la réalisation d'un quai bus pour l'arrêt « Havre-Haussmann » et la création de plus de 150 places de stationnement vélo dont des places vélo cargo. Programmés entre la place de la Madeleine et la rue Saint-Lazare, ils seront menés en parallèle sur la rue Tronchet et la rue du Havre.

La circulation des piétons et les accès aux garages privés seront maintenus et protégés en permanence.

RÉNOVATION DU SQUARE MONTHOLON

Le square Montholon (4350 m²), très prisé des parents, enfants et habitants du quartier, fait l'objet d'importants travaux de réaménagement et de rénovation pour le rendre encore plus agréable, accueillant, végétalisé et fleuri.

De nouveaux revêtements de sol seront réalisés, moins poussiéreux, plus durable et plus harmonieux. Un joli massif fleuri prendra place au centre du square et une nouvelle palette végétale sera plantée côté rue Pierre Sémard. Pour plus de confort, de nouvelles assises en bois seront créées et les quatre entrées du square seront remises en état et aux normes pour un meilleur accès aux personnes handicapées.

Les travaux se poursuivront jusqu'à la mi-mars et impliquent toujours la fermeture du square au public. Une réouverture partielle est prévue au mois de février.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations