Inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires publiques du 9e

Mise à jour le 31/05/2021
Pour la rentrée scolaire de septembre, l’inscription dans les écoles publiques se fait auprès de la Mairie du 9e arrondissement.
Pour toute demande, vous devez appeler avant de vous déplacer, le Relais Information Familles du 9e, , du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 17 h, au 01.71.37.75.50, ou écrire à [ddct-ma09-ecoles puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn09-rpbyrf@cnevf.se[ddct-ma09-ecoles puis paris.fr après le signe @].

Inscription à l’école maternelle

Conditions d’inscription
Pour être inscrit à l’école maternelle, l’enfant doit avoir trois ans révolus.

Pièces à fournir au RIF - Mairie du 9e - 6 rue Drouot
  • Le livret de famille ou une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant.
  • Le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires (D. T polio) ou les certificats de vaccinations ou un certificat médical de contre-indication.
  • Une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité) et le cas échéant les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement)
  • Un justificatif de domicile.
  • Le certificat de radiation de l’école précédente (si l’enfant est scolarisé…) indiquant la date d’effet de cette radiation.
Liste des pièces justificatives de domicile pouvant être présentées

Pour les personnes ayant un domicile fixe :
Un des justificatifs de domicile suivant :
• Facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours,
• Dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle
• Facture de téléphone domicile
Pour les personnes habitant chez un tiers :
Elles doivent fournir l’ensemble des pièces suivantes :
• Document fourni par l’hébergeant attestant sur l’honneur la résidence du demandeur à son domicile et des membres du foyer.
• Pièce d’identité et un des justificatifs de domicile de l’hébergeant cité ci-dessus,
• Document officiel montrant la réalité de la résidence du demandeur au domicile de l’hébergeant (titre d’allocations familiales, document de Pôle emplois -ANPE, CMU etc.).

Inscription à l’école élémentaire

L’inscription à l’école élémentaire des enfants déjà inscrits en maternelle dans le 9e est automatique et ne nécessite aucune démarche auprès de la Mairie du 9e arrondissement, à l’exception des cas suivants :

• une première inscription dans un établissement de l’enseignement public / une première scolarisation à Paris /
  • un déménagement entraînant un changement d’école / une demande de dérogation à l’école de secteur.