Demande de place en crèche à la Mairie du 9e
Service
Mise à jour le 11/03/2025

Sommaire
Retrouvez ci-dessous toutes les informations pour déposer une demande de place en crèche pour les familles du 9e arrondissement dès le 6e mois révolu de grossesse.
Pour toutes démarches relevant de la
sphère familiale, nous vous informons que Facil’ familles devient Paris
Familles.
Connectez-vous avec un compte Mon Paris, utiliser son compte habituel ou créer un compte, en privilégiant FranceConnect.
Une fois connecté, vous pouvez :
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Consulter vos informations et celles de votre famille ;
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Effectuer une demande d'inscription en crèche ;
-
Payer vos factures.
I. Procéder à la prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous s'effectue en ligne en cliquant ici :
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Compléter les différentes étapes du formulaire ;
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Vérifier les informations avant validation ;
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Une fois validée, la demande sera prise en compte par la mairie.
Les rendez-vous pris se feront ensuite par téléphone, le service vous contactera au numéro renseigné en ligne.
II. Effectuer sa demande en ligne
Faire sa demande d'inscription en ligne sur Paris Familles et déposer sa demande de place en crèche en sélectionnant l'arrondissement souhaité : le 9e.
Compléter les différentes étapes du formulaire :
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Le besoin ;
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Informations parentales ;
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Informations concernant l'enfant ;
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Pièces justificatives à insérer ;
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Récapitulatif et vérifications des informations avant validation.
III. Pièces à fournir en photocopies et originaux
Ces pièces devront être communiquées par courriel 4 jours avant le rendez-vous téléphonique à l’adresse suivante : ddct-ma09-creches@paris.fr
Justificatif
de domicile du 9e datant de moins de trois mois :
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Quittance EDF ou GDF ou facture de téléphone domicile ;
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Dans le cas d'un hébergement, il faut une attestation d'hébergement des membres du foyer et la photocopie de la pièce d'identité de l'hébergeant en plus du justificatif de domicile ; à l’appui de cette attestation, il est indispensable de produire un document officiel montrant la réalité de la résidence du demandeur au domicile de l’hébergeant (titre d’allocations familiales, document de pôle emploi, CMU…)
Justificatifs
d’emploi de chacun des parents :
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Pour un salarié : 3 derniers bulletins de salaire ou 3 derniers relevés Assédic ;
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Pour une profession libérale ou indépendante : une attestation justifiant de votre activité professionnelle (Extrait de KBIS ou carte professionnelle…) + dernier avis d’imposition sur le revenu
Justificatifs
d’état civil de chacun des parents :
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Livret de famille ou extraits d'acte de naissance de tous les enfants à charge plus pièces d’identité de chacun des parents ;
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Dans le cas d’une séparation ou d’un divorce, il faut une attestation sur l’honneur concernant la garde des enfants ou un jugement ;
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Carte d’allocataire CAF ou attestation.
La
crèche dont vous dépendez est en fonction de votre adresse. Les coordonnées
vous seront communiquées par mail en fin d’entretien téléphonique avec un agent
du Relais Informations Familles (RIF).
Vous
prendrez alors rendez-vous avec la Directrice ou le Directeur de la crèche de
votre secteur.
IV. Confirmer la naissance de l'enfant
Dans le mois qui
suit la naissance de l'enfant vous devez transmettre la copie intégrale de
l'acte de naissance par voie électronique via le portail Paris Familles ou en la
déposant au service Relais Informations Familles (RIF) de la Mairie du 9e,
au 6 rue Drouot 75009 Paris.
Vous pouvez
aussi actualiser votre demande tous les trois mois.
V. La commission d'attribution des places en crèche de la Mairie du 9e
La Mairie du 9e a mis en place une commission d'attribution des places en crèche municipale chargée d'étudier en toute transparence l'ensemble des demandes émanant des familles de l'arrondissement. La commission d'attribution des places en crèche est présidée par la Maire du 9e et composée de 4 conseillers d'arrondissement, dont un membre de l'opposition municipale, de la coordinatrice des établissements municipaux de la petite enfance, du médecin du secteur, de représentants du service social de PMI, du responsable du Service social départemental polyvalent et des directrices et directeurs de crèche et haltes-garderies du 9e. La commission d'attribution des places en crèches du 9e arrondissement étudie toutes les demandes de places en crèche des familles inscrites auprès du Relais Informations Familles de la Mairie du 9e arrondissement. Les parents ou l'un des deux parents, doivent résider à Paris, dans l'arrondissement où ils s'inscrivent. Les dossiers sont étudiés sur la base des critères suivants (sans hiérarchie de critères) la situation familiale (nombre d'enfants dans la famille, présence d'un frère ou d'une sœur dans la structure, présence ou non des deux parents au sein du foyer, gémellité ou naissances multiples, adoption), l'activité professionnelle des deux parents, les ressources du foyer, les conditions liées à la santé, le handicap, les situations relevant de la protection de l'enfance.
Résultats des commissions
Vous pouvez consulter ci-dessous les compte-rendus anonymisés de la dernière commission d'attribution.
Vous pouvez aussi suivre l'avancement de votre demande en ligne.
Vous pouvez aussi suivre l'avancement de votre demande en ligne.
LA CRÈCHE DE SECOURS
Le
nouveau service municipal « crèche de secours
du 9e», unique inédit à
Paris, permet , depuis
l’automne 2014, aux habitants de
l’arrondissement du 9e
d’avoir recours au pied levé à un mode d’accueil dédié aux moins de 3 ans. Engagement
pris par Delphine Bürkli, lors des dernières élections municipales, la mise en
place de « la crèche de secours » correspond à un besoin d’accueil exceptionnel,
urgent et imprévu d’une famille (nounou malade, parent hospitalisé…).
Pas
besoin de s’être inscrit au préalable : la Mairie du 9e se charge de
trouver une place.
L’enfant,
âgé d’au moins 10 semaines, est accueilli de quelques heures, jusqu’à 5 jours
consécutifs, par une équipe de professionnels de la petite enfance dans une
crèche du 9e.
Un
contrat d’accueil est signé entre les parents et la structure. En aucun cas une
admission dans une structure en accueil d’urgence ne garantit une prolongation de
séjour ou une place définitive. Pour joindre ce nouveau service : Relais
Information Familles : 01 71 37 75 50.