Les Conseils de quartier du 9e se renouvellent : candidatez pour vous engager dans la vie de votre quartier !

Actualité

Mise à jour le 07/07/2026

Header renouvellement CQ 2026
Le mandat des Conseils de quartier du 9e arrivant à échéance fin 2026, la Mairie du 9e lance un appel à candidatures auprès des habitants et des acteurs économiques et associatifs du 9e afin d’assurer leur renouvellement pour 3 ans.
Qu'est-ce qu'un Conseil de quartier ?
Le Conseil de quartier est une instance de démocratie participative locale qui rassemble les habitants et les forces vives des 5 quartiers du 9e : Anvers-Montholon, Blanche-Trinité, Faubourg Montmartre, Opéra-Chaussée d’Antin et Pigalle-Martyrs.

Le rôle et l'objectif des Conseillers de quartier : être le relais entre les habitants, acteurs et usagers du quartier et l'exécutif municipal, pour participer à l'amélioration du cadre de vie, et contribuer à dessiner le 9e de demain.
Qui les compose ? Comment ça fonctionne ?
Le Conseil de quartier est composé de :
- un élu référent ;
- 20 habitants et acteurs économiques ou associatifs du 9e, tirés au sort parmi les candidats ;
- 6 à 12 personnalités qualifiées (acteurs de la cohésion sociale, personnes ayant une expertise particulière sur une thématique, anciens membres du Conseil de quartier), désignées en Conseil d'arrondissement.

Pendant 3 ans, il se réunit en soirée environ une fois par trimestre pour échanger sur des projets intéressant le quartier (aménagement urbain, propreté, sécurité, etc) et sur le travail accompli dans l'intervalle par les groupes thématiques.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ici la page dédiée aux Conseils de quartier du 9e.
Comment candidater ?
En complétant le formulaire en ligne : Formulaire de candidature

OU


En remplissant le formulaire papier disponible à l’accueil de la Mairie du 9e (6 rue Drouot) et de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 9e (54 rue Jean-Baptiste Pigalle).
Rappel du calendrier
- Jeudi 15 octobre : dernier jour pour déposer sa candidature.
- Mardi 10 novembre, à 18h30 : tirage au sort des membres du Collège des habitants et des acteurs économiques ou associatifs du 9e, pour chaque Conseil de quartier.
Le tirage au sort parmi les candidats a lieu à la mairie du 9e, en séance publique et sous contrôle d'huissier.
- Lundi 7 décembre : désignation des personnalités qualifiées en Conseil d’arrondissement.
La composition des Conseils de quartier pour la mandature 2026-2029 est alors connue.
-