RECRUTEMENT D’AGENTS RECENSEURS - Mairie du 9e arrondissement

Mise à jour le 16/10/2023

Sommaire

En vue de la période de recensement de la population qui aura lieu du 18 janvier au 24 février 2024, la Mairie du 9e recrute des agents recenseurs. Candidature jusqu'au 31 octobre
Chaque année, dès le 3ème jeudi du mois de janvier, l’INSEE organise sa campagne de recensement selon un échantillon représentatif de 8 % de la population.

FICHE DE POSTE

1 – Formation obligatoire, animée par l’INSEE :
Dès la première séance terminée, l’agent recenseur doit réaliser la tournée de reconnaissance des immeubles à recenser. 8 jours après 2ème séance de formation pour compléter la procédure terrain.
2 – Pendant la collecte :
- Disponibilité quotidienne y compris le samedi,
- Large amplitude dans les horaires
- Pas de congé pendant toute la durée de la collecte (en particulier, prêter attention à la disponibilité effective pendant les congés scolaires),
- L’agent recenseur organise son propre temps de travail et gère ses horaires en fonction des adresses à recenser. Toutefois, il devra obligatoirement se rendre en Mairie au rendez-vous établi par la coordonnatrice communale à raison d’une ou deux fois par semaine

PROFIL RECHERCHE

Capacité à assimiler les concepts : l’agent recenseur doit assimiler et mettre en œuvre les concepts et les règles qui lui sont détaillés lors de la formation. Il doit savoir se repérer et lire un plan. Il doit savoir remplir un formulation administratif simple.
Capacité relationnelle : l’agent recenseur doit être à l’aise dans les contacts avec la population. Il devra parfois convaincre et argumenter, souvent rassurer, aider certaines personnes à remplir les questionnaires, répondre à leurs questions. Courtoisie et bonne présentation sont indispensables.
Moralité, neutralité et discrétion : l’agent recenseur est au contact de la population et peut être invité à pénétrer dans le logement des personnes recensées. Il ne doit en aucun cas y faire état de ses opinions ou éventuels engagements politiques, religieux u syndicaux et, bien entendu, il doit être d’une parfaite moralité. Il doit respecter scrupuleusement le secret statistique et veiller à la stricte confidentialité des données individuelles qu’il est habilité à collecter.

POUR CANDIDATER

Ecrire à l'adresse suivante : [ddct-ma09-bag puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn09-ont@cnevf.se[ddct-ma09-bag puis paris.fr après le signe @]