Ouvrir la recherche
Dossier

Retour sur le Conseil d’arrondissement du mardi 22 juin 2021

Mise à jour le 24/06/2021
Sous la présidence de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement de Paris, le Conseil d’arrondissement du 9e s’est réuni en salle du Conseil, mardi 22 juin 2021.

INFORMATIONS GENERALES

Madame le Maire a débuté la séance par une pensée émue pour Raphaël Thierry, artiste du 9e décédé il y a quelques jours. Habitant du 4 rue Trévise, son atelier et quelques-unes de ses œuvres avaient été détruites par l’explosion du 12 janvier 2019. Madame le Maire a tenu a salué le temps et l’engagement déployés par M. Thierry au sein de l’association Trévise Ensemble, qui lutte pour les droits des victimes de l’explosion.
Madame le Maire a annoncé les résultats du premier tour des élections régionales du dimanche 20 juin, pour lesquelles le taux de participation s’est élevé à 36, 86%, chiffre particulièrement bas et préoccupant. La liste arrivée en tête est celle de l’Ile-de-France rassemblée avec Valérie Pécresse avec 33,86% des votes, suivie de la liste L’écologie évidemment portée par M. Julien Bayou à 20, 68% et de la liste Envie d’Ile-de-France avec M. Laurent Saint-Martin avec 16,91%.
Madame le Maire se réjouit de la récente ouverture d’un nouveau Centre d’Hébergement d’Urgence destiné aux femmes isolées par le Centre d’Action Social Protestant.
En lien avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL), la mairie du 9e arrondissement a ouvert 535 places d’hébergement d’urgence depuis octobre 2020.
L’ouverture des cours d’écoles et de crèches aux habitants du neuvième poursuit son cours avec succès, accueillant 500 visiteurs tous les samedis. Les diverses activités proposées permettent aux habitants de venir passer un moment convivial en famille (escrime, danse, lectures, jeux de société…).
Présidée par Delphine Bürkli, la commission de sélection des projets proposés par les habitants dans le cadre du budget participatif s’est réunie la semaine dernière et a retenu six projets : l’aménagement des abords et du hall du Conservatoire Municipal Nadia et Lili Boulanger, la restauration de la Chapelle des Âmes de l'église Notre-Dame-de-Lorette, l’installation de Tableaux Numériques Interactifs (TNI) dans toutes les classes du 9e, la création d’un nouveau lieu de vie et d’activité dans les locaux « YMCA Paris » rue de Trévise, la rénovation du terrain de basket-ball du square Montholon, et le ravalement et isolation du centre Valeyre ainsi que l’agrandissement de son mur d'escalade.

POINT SECURITE

Madame Adeline Guillemain, adjointe à la Maire en charge de la sécurité au quotidien, a souhaité la bienvenue parmi les équipes du 9e à Madame Céline Meyrand, à la tête de la Direction de la Prévention de la Sécurité et de la Protection de notre arrondissement. Mme. Meyrand a été reçue par Mme. Guillemain, M. Dulermo et M. Gardes afin d’évoquer les grands sujets de mobilisation des habitants, mais également de lui faire connaître les priorités de l’exécutif du 9e en matière de sécurité et de réduction des nuisances. Nous avons ainsi pu insister auprès d’elle afin d’accroître la vigilance des équipes de la DPSP quant aux troubles à l’ordre public perturbant la tranquillité de l’arrondissement, mais aussi quant à la nécessité de réguler l’activité des terrasses éphémères, trop nombreuses à ne pas respecter les règles imposées par la Ville et perturber le stationnement des automobilistes ainsi que la tranquillité des riverains. Cependant, l’action des agents de la DPSP se trouve contrainte par le flou juridique entourant cette charte et limitant leur marge de manœuvre. En effet, les agents de la DPSP se contentent souvent de procéder à des mises en demeure qui n’ont pas de valeur réellement contraignante, ce qui limite considérablement l’impact de leur action.
Toutefois, l’entrée en vigueur le 1er juillet d’une nouvelle charte devrait permettre une évolution de la situation. Celle-ci autorisera les terrasses estivales pour sept mois par an jusqu’à 22h, d’avril octobre, uniquement sur les trottoirs, les terre-pleins, les placettes, les rues piétonnisées et les places de stationnement au droit du commerce avec extension possible sur une place de stationnement de part et d’autre. Par ailleurs, toutes les terrasses estivales devront désormais faire l’objet d’une autorisation avec avis motivé du Maire d’arrondissement. Les commerçants auront pour obligation de maintenir les cheminements piétons et l’accès aux personnes à mobilité réduite. Delphine Bürkli et l’ensemble des élus de la majorité municipale se tiendront particulièrement attentifs au bon respect de cette nouvelle charte, en particulier le soir.
Mme. Guillemain est ensuite revenue sur la présence de personnes sans domicile fixe à proximité du square Montholon, qui posait problème vis-à-vis des familles usagères de cet espace. Les dernières tentes ont été évacuées le 17 juin, et le site a été nettoyé. La même démarche est appliquée systématiquement pour ce type de signalement : le Samu Social de Paris et les maraudes présentes afin qu’un suivi psychologique, une aide médicale et des propositions d’hébergements soient apportées à ces personnes.
Enfin, Mme. Guillemain a salué M. Alexis Govciyan, avec lequel elle organise chaque semaine des réunions de médiation au service des habitants du 9e arrondissement. Ces réunions permettent de lutter contre l’habitat indigne, les troubles de voisinage et pour que la sécurité et la tranquillité des habitants du 9e soient pleinement assurées.

PRÉSENTATION DU PLAN PROPRETÉ

Consultez la présentation Power Point - ci-dessous
Consultez le compte rendu écrit de la présentation par Jean-Baptiste Gardes, Adjoint à la Maire du 9e. - ci-dessous

DELIBERATIONS :

Le Conseil du 9e arrondissement a délibéré de plusieurs sujets durant cette séance, et a notamment adopté :
· La labellisation des squares et des jardins de l'arrondissement « Oasis Nature » afin de favoriser la biodiversité, en lien avec l’association Humanité et Biodiversité
· Le budget supplémentaire de l'État Spécial du 9e arrondissement pour 2021
· Le transfert de la restauration scolaire du collège Gauguin à la Caisse des Ecoles du 9e.
· Des subventions (23 000 euros) et conventions annuelles avec 8 associations, dont Choron Jeunes (1 500 euros) et Mosaïques 9 (1 200 euros), associations du 9e arrondissement, pour leurs actions d'accompagnement à la scolarité 2020-2021.
· Subventions (60 000 euros), dont 20 000 euros attribués à l'association Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire Île-de-France domiciliée dans le 9e arrondissement, et conventions pour le soutien à l’accompagnement de projets entrepreneuriaux à fort impact social.
· Le soutien aux exploitants artistiques et commerciaux sur le domaine public impactés par la Covid-19, sous forme d’exonérations et de gels de l’indexation des loyers commerciaux des redevances de l’année 2020 pour les exploitants des activités commerciales non alimentaires sur l’espace public.
· La modification des droits de place des marchés découverts alimentaires et biologiques.
· L’attribution de la dénomination Jacques Bravo à l’espace sportif, éducatif et culturel situé rue de la Tour des Dames.
· L’apposition d'une plaque commémorative en hommage à l’éditeur Michel Lévy au 3 rue Auber à Paris 9e.
· Une subvention (250 000 euros) et un avenant à convention en soutien à l'association International Visual Theatre, association développant un projet artistique et culturel autour de la culture sourde et de la langue des signes française.
· Des subventions (538 180 euros) dont 2 700 euros attribués à l'association Operacting sise dans le 9e arrondissement, conventions et avenants avec 101 associations et organismes dans le cadre des événements estivaux soutenus par la Ville de Paris. Cette subvention permettra à Operacting d’organiser la reprise de l’Opérette d’Offenbach « Pomme d’Api » dans la cour de la Mairie en août.
· Une subvention (6 000 euros) à l’association Mimesis pour son festival dans le domaine des arts du mime et du geste.
· Une subvention (2 000 euros) à l’association Arkenciel Compagnie, œuvrant pour la déconstruction des stéréotypes par la création et la sensibilisation artistique, au titre de l’action culturelle locale du 9e arrondissement.
· L’avenant à la convention pour le jardin du musée de la Vie romantique de mise à disposition de compétences et de services entre la Ville de Paris et l’établissement public Paris Musées, et sa signature par la Ville de Paris

VŒUX

Le vœu suivants à la Mairie de Paris, présenté par Delphine Bürkli et la majorité municipale, a été adopté lors de ce Conseil d’arrondissement.
· Vœu à la Maire de Paris présenté par Delphine Bürkli et l'exécutif municipal du 9e relatif à l'achat de places par la Ville de Paris dans certaines crèches privées
Par courriel du Directeur de la Petite Enfance, la Ville de Paris annonçait en mai ne pas renouveler l’achat de berceaux dans les structures privées du 9e. Toutefois depuis le mois de juillet 2020, près de 469 demandes de places en crèche n’ont pas été satisfaites au sein de l’arrondissement. Aucune nouvelle crèche n’a été ouverte dans l’arrondissement depuis 2014, malgré la nécessité de mobiliser tous les moyens disponibles pour élargir les possibilités de mode de garde offertes aux Parisiens. Cette baisse du nombre de places décidée sans concertation avec la mairie du 9e risque d’accroître la tension déjà existante concernant les places de crèches dans cet arrondissement dépourvus de structures d’accueil de petite enfance, c’est pourquoi Delphine Bürkli et l’exécutif municipal du 9e demande l’achat de places par la Ville dans certaines crèches privées.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations