Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 21/01/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
L'institution

Votre enfant est né en 2016 ? Pensez à l'inscrire à l'école maternelle avant le 22 février.

Mise à jour le 21/01/2022
Ecole Maternelle
Votre enfant est né en 2016 et va faire sa première rentrée à l’école maternelle en septembre 2019? N’oubliez pas de l'inscrire à la mairie du 9e avant le 22 février 2019.
L'inscription à l'école élémentaire d'un enfant ayant atteint l'âge de l'obligation scolaire (6 ans) déjà scolarisé dans une école publique parisienne en 2017/2018 est automatique.
Une démarche d'inscription est nécessaire dans les cas suivants:
• pour une première scolarisation dans une école de l'enseignement public
• pour une première scolarisation à Paris
• pour tout déménagement entraînant un changement d'école de secteur
Dans toutes ces situations ou si vous souhaitez demander une dérogation, pensez à vous rendre à la mairie du 9e avant le le 22 février, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30.
Le bureau des écoles de votre mairie d’arrondissement vous communiquera l’école de secteur où sera scolarisé votre enfant.

Quels sont les documents à fournir?

• Le livret de famille ou la copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant.
• Le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires (D. T. polio), ou les certificats de vaccinations, ou un certificat de contre-indication.
• Un des justificatifs de domicile suivants: dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu ou dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle ou facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours.
• Une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité, passeport…) et le cas échéant les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement).
La mairie vous délivrera un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant.