Dossier

COMMENT ET OÙ TRIER LES DÉCHETS ALIMENTAIRES DANS LE 9e

Mise à jour le 25/02/2024
Depuis le 1er janvier 2024, les habitants sont invités à trier leurs déchets alimentaires afin que les collectivités les valorisent en compost ou en biogaz.
> Pleinement engagée dans la valorisation des déchets biodégradables, la mairie du 9e a mis à disposition des riverains plusieurs solutions de proximité :
  • Points d'apport volontaire
  • Composteurs publics
  • Lombricomposteurs individuels ou de copropriétés
> Cette action vient compléter celle déjà mise en place dans les cantines scolaires de l'arrondissement.
Dans le 9e plusieurs points de collecte de vos déchets alimentaire sont disponibles.

Retrouvez-les ci-dessous.
BACS DE COLLECTE EN APPORT VOLONTAIRE
Les bio déchets sont collectés par les agents de propreté de la Ville de Paris et transformés en biogaz.

> 11 avenue Trudaine
> Angle Trudaine/Square d'Anvers- Jean-Claude Carrière
> Angle Milton/Cité Fénelon
> 5 rue Cadet
> 47 rue Taitbout (d'ici l'été 2024)
> 23, rue Chauchat (d'ici l'été 2024)
> 4 rue St Georges (d'ici l'été 2024)
> 6 rue Laffitte (d'ici l'été 2024)
> 33-37 boulevard de Clichy (d'ici l'été 2024)
> 47 boulevard de Rochechouart (d'ici l'été 2024)
Bacs rue Cadet
COMPOSTEURS PUBLICS
Les bio déchets* sont transformés en compost sur place par l'association l'Accueillette du 9e

> Mairie du 9e, 6 rue Drouot
> Centre Valeyre, 24 rue de Rochechouart
> Centre Bravo, 14-18 rue de la Tour des Dames
> Cité Fénélon (accessible depuis la rue Milton)
> Jardin Pauline Viardot, cour de la bibliothèque Louise Walser Gaillard (d'ici l'été 2024)
> Square Alex Biscarre, place Saint Georges (d'ici l'été 2024)

*Pas de déchet de viande ou de poisson

Ces composteurs sont gérés par la mairie du 9e en partenariat avec l'association L'Accueillette du 9e (artisans composteurs), qui compte 40 bénévoles engagés au quotidien dans le 9e pour recevoir et composter les bio déchets. www.artisanscomposteurs.fr

Plusieurs écoles du 9e proposent également aux parents de l'école d'apporter leur bio déchets pour leurs compost : se renseigner auprès de votre chef d'établissement.
LOMBRICOMPOSTEUR INDIVIDUEL OU DE COPROPRIÉTÉ

> La mairie du 9e organise des distributions de lombricomposteurs deux fois par an, à l'automne et au printemps, sur inscription.

> Des bacs de compostage peuvent être installés dans vos copropriétés :

- Après accord du conseil syndical ou de l'assemblée générale des copropriétaires pour un immeuble privé ou du bailleur et de l'association des locataires, s'il en existe une, pour un immeuble du parc social

- Il convient de disposer d'un emplacement de quelques mètres carrés (minimum 5 m²) pour installer les composteurs. Ils doivent également être posés sur la terre, afin que les déchets puissent entrer en contact avec les micro-organismes du sol et les vers de terre responsables de leur transformation en compost.

- Un minimum de sept foyers participants par site volontaire est requis. Parmi eux, 2 personnes doivent être désignées référentes, bénévoles et motivées, chargées de l'animation et du suivi du compostage. Ces personnes bénéficieront d'une formation d'une journée de « référent de site de compostage » et seront accompagnées par un maître composteur pendant 8 mois. Demande à adresser à l'adresse : [dpe-compostage puis paris.fr après le signe @]qcr-pbzcbfgntr@cnevf.se[dpe-compostage puis paris.fr après le signe @]

> Pas de déchet de viande ou de poisson
Crédit photo : M9
Quels sacs utiliser pour les déchets alimentaires ?
Les sacs à utiliser pour le conditionnement des déchets alimentaires des usagers sont des sacs dits compostables. Vous les trouvez lorsque vous achetez des fruits et légumes dans les supérettes ou supermarchés. Vous pouvez vous en procurer dans ces mêmes supermarchés au rayon sacs poubelle ou bien en ligne. Les petits sacs en kraft des primeurs ou autres commerces conviennent également.
Le saviez-vous ?
Avec une collecte séparée des déchets alimentaires, on évite l'incinération de déchets composés à plus de 70 % d'eau, on diminue le volume d'ordures à brûler et leur émission carbone.