Hommage à Françoise Hardy

Mise à jour le 12/06/2024
pHOTO DE FRANCOISE HARDY
Communiqué de presse de la mairie du 9e arrondissement de Paris
"Ce mercredi 12 juin 2024, les habitants du 9e arrondissement de Paris se sont réveillés en apprenant la triste nouvelle de la disparition de Françoise Hardy, figure de l’arrondissement qui s’en est allée à l’âge de 80 ans.
Chanteuse, compositrice et légende du « yéyé », Françoise Hardy a marqué des générations par sa voix, ses textes et son élégance.
De la clinique Marie-Louise du 3 cité Malesherbes où elle est née le 17 janvier 1944 dans un Paris sur le point d’être libéré du joug nazi au domicile familial du 24 rue d’Aumale, le 9e arrondissement fut d’abord la maison où elle grandit puis, son refuge.
En effet, l’icône de la pop française a entretenu durant 80 ans une relation particulière avec cet arrondissement qui demeurera à jamais le sien. Il n’était pas rare de la croiser flânant dans la rue des Martyrs, ou encore rue de la Rochefoucauld. C’est dans cet arrondissement des arts et de la culture, qu’elle croise le chemin de figures qui ont marqué tant sa vie personnelle que professionnelle : Jacques Dutronc, Eddy Mitchell, Johnny Hallyday ou encore Sylvie Vartan.
Le baccalauréat en poche en 1961, Françoise Hardy s’est rapidement imposée sur la scène musicale française avec « Tous les garçons et les filles » en 1962. Au fil des années, elle a enrichi le patrimoine artistique français avec ses succès mélancoliques tels que « Le temps de l’amour » ou encore « Mon amie la rose ».
Au moment de lui dire adieu, Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement de Paris, et la majorité municipale adressent à son fils Thomas Dutronc, à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l'ont aimée, leurs pensées émues."