Ouvrir la recherche
Service

Infos pratiques

Mise à jour le 10/02/2017

Structures d’accompagnement

Maison des associations du 9e arrondissement

Missions : accueillir et accompagner les associations dans leur développement et informer les habitants sur la vie associative locale. Mise à disposition de services gratuits pour faciliter la vie quotidienne des associations.

Plate-forme de télé-services SIMPA

Le Système d'Information Multiservices des Partenaires Associatifs est une plate-forme de télé-services destinée aux associations parisiennes (demandes de subvention, guide des associations, réservations de créneaux sportifs…). Le référencement sur SIMPA sera prochainement obligatoire pour déposer une demande de subvention ou bénéficier des services des Maisons des associations.

Autorisation pour manifestation sur voie publique

Les demandes d'autorisation d'organisation de manifestations sur la voie publique (précisant les dates, horaires, localisation précise, nombre de participants….) sont à adresser au moins deux mois avant la manifestation.

Création, modification, dissolution d'une association

L'accueil des associations au guichet des associations de la Préfecture de Police se fait désormais exclusivement sur rendez-vous (de 9h à 12h). Ces nouvelles modalités d'accueil ont pour objectif de réduire les délais d'attente du public invité à déposer des dossiers complets relatifs à la création, modification ou dissolution d'une association.
Les documents nécessaires à la constitution des dossiers sont disponibles dans la rubrique Démarches.
La création d'une association peut également être déclarée de manière dématérialisée sur le site compteasso.service-public.fr
La prise de rendez-vous est possible du lundi au vendredi de 9h à 12h :
  • Par téléphone au 0821 36 1901 (choix n°1)
  • Par mail à l'adresse suivante : cc-qct-nffbpvngvba@vagrevrhe.tbhi.se[pp-dpg-association puis interieur.gouv.fr après le signe @]

Affichage associatif

Affichage associatif municipal

Afin de faciliter la communication des associations parisiennes auprès du public, la Ville de Paris proposait depuis plusieurs années un dispositif d'affichage associatif géré par le prestataire Publilégal. Le fonctionnement de ce dispositif a été modifié, il est désormais géré au niveau de chaque arrondissement.
La Mairie du 9e arrondissement et la Maison des associations du 9e ont désormais en charge la gestion de ce service.
Ce dernier est destiné aux associations locales (ayant un objet d'intérêt public local, leur siège social dans le 9e/ou justifiant d'une activité régulière dans l'arrondissement) et inscrite sur la plate-forme SIMPA (accessible sur www.paris.fr).
Ce service est mis gratuitement à la disposition des associations et est effectif depuis janvier 2013.

Modalités de fonctionnement

Les panneaux associatifs situés au 22 boulevard Poissonnière, à l'angle des rues Maubeuge et Pierre Sémard, en face du 130 boulevard de Clichy, seront alimentés par la Mairie et la Maison des associations du 9e aux alentours du 1er de chaque mois.
Les associations menant une action d'intérêt local sans partenariat avec la Mairie du 9e devront déposer les affiches en 5 exemplaires (format A4 ou A3 ou A2 uniquement) à la Maison des associations du 9e (54 rue Jean-Baptiste Pigalle) avant le 15 du mois précédent l'affichage. Les affiches seront diffusées dans les 15 jours qui suivent. Les 5 exemplaires permettront de couvrir les 3 panneaux associatifs ainsi que les locaux de la MDA (local rue J.B. Pigalle, vitrine rue V. Massé).
Ex : une association organisant un évènement le 25 janvier dans le 9e déposerait ses affiches à la MDA le 10 décembre pour un affiche du 1er au 31 janvier.
La Mairie et la MDA du 9e afficheront les documents respectant les critères indiqués ci-dessus et ceci dans la limite des places disponibles.