Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 05/01/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

Recrutement d'agents recenseurs

Mise à jour le 05/01/2023
Chaque année, dès le 3e jeudi du mois de janvier, l’INSEE organise sa campagne de recensement selon un échantillon représentatif de 8 % de la population.

FICHE DE POSTE

1 – Formation obligatoire, animée par l’INSEE :
Dès la première séance terminée, l’agent recenseur doit réaliser la tournée de reconnaissance des immeubles à recenser. 8 jours après 2ème séance de formation pour compléter la procédure terrain.
2 - Pendant la collecte :
- disponibilité quotidienne y compris le samedi,
- large amplitude dans les horaires,
- pas de congé pendant toute la durée de la collecte (en particulier, prêter attention à la disponibilité effective pendant les congés scolaires).
- l’agent recenseur organise son propre temps de travail et gère ses horaires en fonction des adresses à recenser. Toutefois, il devra obligatoirement se rendre en Mairie au rendez-vous établi par la coordonnatrice communale à raison d’une ou deux fois par semaine.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Capacité à assimiler les concepts : l’agent recenseur doit assimiler et mettre en œuvre les concepts et les règles qui lui sont détaillés lors de sa formation. Il doit savoir se repérer et lire un plan. Il doit savoir remplir un formulaire administratif simple.
  • Capacité relationnelle : l’agent recenseur doit être à l’aise dans les contacts avec la population. Il devra parfois convaincre et argumenter, souvent rassurer, aider certaines personnes à remplir les questionnaires, répondre à leurs questions. Courtoisie et bonne présentation sont indispensables.
  • Moralité, neutralité et discrétion : l’agent recenseur est au contact de la population et peut être invité à pénétrer dans le logement des personnes recensées. Il ne doit en aucun cas y faire état de ses opinions ou éventuels engagements politiques, religieux ou syndicaux et, bien entendu, il doit être d’une parfaite moralité. Il doit respecter scrupuleusement le secret statistique et veiller à la stricte confidentialité des données individuelles qu’il est habilité à collecter.
  • Sensibilisation à internet : l'agent recenseur doit pouvoir proposer aux habitants de répondre par internet. Il n'a pas besoin d'être un spécialiste de ce média, mais il doit en avoir une connaissance minimale. Par ailleurs, il doit maîtriser l'usage des SMS sur téléphone portable.
  • Ordre et méthode sont des qualités requises pour la bonne exécution des opérations à effectuer, en particulier pour :
• la tournée de reconnaissance
• la numérotation des logements et son report sur les documents du recensement,
• l'organisation de son planning de visites,
• le suivi des réponses internet et papier,
• le classement des questionnaires papier collectés.
  • Ténacité : l’agent recenseur effectue le nombre de visites nécessaire pour trouver à leur domicile les personnes qu’il doit recenser. Obligatoirement, il se tiendra aux pourcentages d’avancement de collecte exigés par l’INSEE.

Compétences spécifiques requises

 faculté d’adaptation, esprit d’initiative et sens des responsabilités
 qualités d’ordre et de méthode
 sens du relationnel
 dynamique et motivé(e)
 grande disponibilité et ténacité
 bonne condition physique (marche, déplacements extérieurs en saison hivernale, montées d’escaliers, etc.)

Descriptif des tâches à réaliser

 se former aux concepts et aux règles du recensement,
 effectuer la tournée de reconnaissance : repérer l’ensemble des adresses de son secteur et les faire valider par son contrôleur,
 déposer les documents du recensement et proposer aux habitants de répondre par internet,
 suivre l'avancement de la collecte et notamment les réponses par internet,
 pour les réponses papier, récupérer les questionnaires papier complétés par les habitants dans les délais impartis,
 relancer, avec l'aide du coordonnateur communal, les habitants qui n'ont pas pu être joints ou qui n'ont pas répondu dans les délais impartis,
 rendre compte de l'avancement de son travail au moins une fois par semaine,
 restituer, en fin de collecte, l'ensemble des documents.

Candidature

Envoyez votre candidature par mail à l’adresse suivante [ddct-ma09-elections puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn09-ryrpgvbaf@cnevf.se[ddct-ma09-elections puis paris.fr après le signe @] avant le 20 octobre 2022 ou déposez votre candidature (CV et lettre de motivation manuscrite) auprès du service des Élections de la Mairie du 9e
Mairie du 9e arrondissement
Service des élections/recensement de la population
6 rue Drouot
75009 PARIS
01 71 37 74 74

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations