Ouverture des inscriptions au conservatoire municipal du 9e pour la saison 2024/2025

Mise à jour le 29/05/2024

Le conservatoire municipal du 9e, Nadia et Lili Boulanger, s'ouvre aux nouveaux talents de l'arrondissement pour la saison 2024/2025.

Inscriptions débutants danse, musique, théâtre

A quel âge peut-on s'inscrire au conservatoire ?
  • Danse: à partir de 5 ans
  • Musique: à partir du CE1
  • Théâtre: à partir de 11 ans
Selon les spécialités (musique, danse, théâtre) et les disciplines enseignées, des limites d’âge sont définies par les règlements pédagogiques. Pour plus d'informations, contactez votre conservatoire d'arrondissement.
Inscriptions
Les démarches se font du 30 mai, 10h, jusqu'au 13 juin 2024, 15h sur la plateforme numérique d'inscription, accessible en cliquant sur le bouton "Inscriptions débutant" ci-dessous.
Le tirage au sort aura lieu le mardi 18 juin 2024.

Inscriptions non-débutants danse et musique

Pour les personnes qui ont déjà pratiqué une discipline artistique (en atelier des Temps d’Activités Périscolaires, en école associative de musique, en centre Paris Anim’, en conservatoire hors réseau de la ville de Paris…) et pour les personnes étant en classe de chant lyrique ou en chant choral adulte, l’admission se fait sur test d’entrée en septembre dans la limite des places disponibles.
À quel âge peut-on s'inscrire au conservatoire ?
  • Danse : à partir du CM1 à la rentrée de l’année scolaire en cours, jusqu’à 26 ans.
  • Musique : à partir du CE2 à la rentrée de l'année scolaire en cours, jusqu’à 30 ans.
Inscriptions
Les demandes d'inscription sont à déposer en ligne du 18 juin, 10h au 20 août 2024, 15h sur la plateforme numérique d'inscription, accessible en cliquant sur le bouton "Inscriptions non débutants musique et danse" ci-dessous.
Début des cours à partir du 18 septembre.

Inscriptions non-débutants théâtre

À quel âge peut-on s’inscrire au conservatoire ?
Les inscriptions sont ouvertes aux candidats de 17 à 26 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.
Inscriptions
Le cycle 1 est désormais ouvert aux élèves débutants dès l’âge de 17 ans, les inscriptions sont à déposer en ligne aux mêmes dates que les élèves non débutants du 18 juin, 10h au 20 août 2024, 15h, sur la plateforme numérique d'inscription, accessible en cliquant sur le bouton "Inscriptions en cursus théâtre" ci-dessous.
Pour les élèves débutant en cycle 1, l’admission se fait sur audition en deux tours.
  • Premier tour :
Présentation par le candidat d’un texte de son choix (texte théâtral, scène dialoguée ou monologue, extrait de roman, poème, interview…) au travers duquel le candidat se présente et témoigne de son désir de théâtre. La présentation de ce texte pourra intégrer une autre forme d’expression (chant, danse etc.) Le texte doit être su. Épreuve d'une durée de 3 à 5 minutes maximum.
  • Second tour :
Les candidats retenus à l’issue du premier tour seront convoqués pour participer à un stage.