Retour sur le Conseil du 9e arrondissement - Séance du lundi 27 février 2023

Mise à jour le 07/03/2023
Revenir en haut
Sous la présidence de Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement de Paris, le Conseil d’arrondissement du 9e s’est réuni en salle du Conseil, lundi 27 février 2023.

CONSEIL D'ARRONDISSEMENT

POINT PROPRETÉ

Mme la Maire remercie les équipes de propreté pour leur mobilisation durant les jours de grève nationale du 31 janvier et du 16 février dernier, qui a permis d’assurer la continuité du service public. La mairie fera preuve de vigilance pour la journée de mobilisation du 7 mars prochain.
Concernant la gestion des déchets, des poubelles abri-bacs de tri des déchets places de la Trinité et Adolphe Max ont été implantées, tandis que de nouveaux bacs de collecte des déchets alimentaires des particuliers doivent être installés au prochain trimestre.
Les opérations de remise en propreté Grandes Lessives conduites durant le mois de février rue de la Fayette et rue de Provence ont été jugées très efficaces et appréciées par les habitants. Ces opérations seront organisées tous les quinze jours.

POINT SÉCURITÉ

Depuis le 20 février, la circulation est interrompue entre les numéros 22 et 26 de la rue Rochechouart et mise en impasse de Montholon à Mayran, à la suite d’une grave dégradation des sols occasionnée par un tiers. Mme la Maire a saisi par courrier le directeur de la police municipale pour dépêcher sur place des effectifs supplémentaires afin de réguler et orienter la circulation au niveau de cet axe extrêmement fréquenté. Mme la Maire a également écrit au directeur de la voirie et des déplacements de la Ville de Paris, pour lui demander la pose en urgence de barrières de sécurité au niveau du Conservatoire, ainsi que l’implantation d’une signalétique adaptée dans les plus brefs délais.
La mairie se préoccupe également de la situation des personne à la rue. Face à la constitution de petits campements dans l’espace public au niveau du 13 boulevard des italiens, 89 rue Taitbout, 9 rue Mansart ainsi que place Pigalle et au square Trudaine, une intervention sociale renforcée ainsi que l’évacuation ont été demandée, afin de mettre fin aux nuisances en termes de tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques pour les riverains.
Concernant la présence de consommateurs de stupéfiants aux stations de métro Bonne-Nouvelle, Grands-Boulevards et Richelieu-Drouot, Mme la Maire a donné aux forces de l’ordre d’y multiplier les rondes et patrouilles. Ce renforcement des contrôles a commencé à porter ses fruits : le commissariat central du 9e arrondissement a réussi à démanteler ce week-end un réseau de trafic de stupéfiants. Si l’enquête se poursuit, quatre individus ont été interpellés, dont deux incarcérés. La mairie du 9e félicite le Commissaire et l’ensemble de ses équipes pour cette opération de lutte contre le trafic de stupéfiants.
Mme la Maire a également rencontré l’adjointe à la Maire de Paris en charge des commerces, en amont de la réouverture des terrasses le 1er avril 2023 afin de faire le point sur le bilan de l’actuel règlement des étalages et terrasses. Au cours de ce rendez-vous, Mme la Maire a réaffirmé les principes retenus pour l’instruction des terrasses estivales dans l’arrondissement et a également demandé que les six contre-terrasses permanentes accordées sans avis préalable soient démontées. La liste des établissements multi-verbalisés, pour lesquels la mairie du 9e ne souhaite pas un renouvellement tacite de leurs terrasses estivales pour la saison 2023 sera également transmise.

DÉLIBÉRATIONS

Le Conseil du 9e arrondissement a notamment délibéré des sujets suivants:
  • Des subventions (296 750 euros) et la signature d’une convention pluriannuelle avec l’Ordre des Avocats au Barreau de Paris et la CRPAP pour l’organisation de consultation gratuites d’avocats en mairie d’arrondissement.
  • Des subventions d’équipement (2 062 885 euros) ainsi que des subventions pour travaux (190 952 euros) et des dotations complémentaires de fonctionnement (29 304 euros) des collèges publics parisiens.
  • La révision de la sectorisation des écoles publiques de Paris pour l’année scolaire 2023-2024.
  • Le règlement d’attribution des aides pour les travaux de végétalisation et de valorisation des eaux pluviales des copropriétés (dispositif CoprOasis) et la signature d’une convention avec l’Agence Parisienne pour le Climat.
  • Des subventions (49 000 euros) et la signature d’un avenant pour deux associations dont les actions permettent aux parents de concilier vie familiale, professionnelle et personnelle.
  • Des subventions (1 651 157 euros) ainsi que des subventions d’équipements (357 108 euros) et la signature d’un deuxième avenant à l’association Union Départementale des Associations Familiales de Paris du 9e.
  • Des subventions (153 000 euros) et conventions avec onze associations œuvrant au développement des « Territoires Zéro Déchet ».
  • Des subventions (327 000 euros) dans le cadre du budget participatif et la signature de conventions avec sept structures de l’économie circulaire.

VŒUX

Le vœu suivant, présenté par les élus du 9e, a été adopté lors de ce Conseil d’arrondissement : organisation d’une votation d’arrondissement, le 2 avril 2023 sur une question d’intérêt local laissée au choix de chaque conseil d’arrondissement de Paris.