Explosion rue de Trévise: communiqué de Presse

Mise à jour le 22/10/2021
DRAME DE LA RUE DE TRÉVISE : VERS LA SIGNATURE D’UN ACCORD CADRE. UN PREMIER PAS MAIS BEAUCOUP RESTE ENCORE À FAIRE.
Sous l’impulsion du Préfet de Région de la Procureure de la République, en présence de la Déléguée Interministérielle d’Aide aux Victimes, des associations de victimes et de la maire du 9e, la Ville de Paris a confirmé ce jeudi 21 octobre au cours d’une réunion sa volonté de participer à la création d’un accord- cadre en vue d’indemniser les victimes, 35 mois après le drame survenu rue de Trévise le 12 janvier 2019. Les associations de victimes (Trévise Ensemble et VRET) et Delphine Bürkli, la Maire du 9e réclament cet accord-cadre depuis plus de deux ans.
Après ces annonces, qui marquent une étape, il reste un certain nombre d’obstacles à surmonter. Si dans son principe l’accord-cadre est validé, pour l’heure, le document n’est pas encore finalisé. Il faut par ailleurs réunir l’ensemble des parties prenantes (GRDF, assureurs, les associations …).
Durant cette réunion à la préfecture, il a été précisé, par la Déléguée Interministérielle d’Aide aux Victimes, que cet accord cadre devait reposer sur une association garante de neutralité et que sa mise en œuvre et le versement des indemnisations devaient être supervisé par un coordonnateur honoraire désigné par le Ministère de la Justice.
35 mois après le drame, cette réunion de travail est une réelle avancée, mais nous sommes encore loin du compte. La détresse dans laquelle se trouvent les victimes nécessite une réponse rapide et efficace. Prochaine étape : la semaine prochaine, pour un nouveau point sur la mise en place de l’accord cadre sous l’égide de la Préfecture de Région.
Autre avancée notable dans ce terrible accident collectif : les travaux de reprise des égouts, de la chaussée et des canalisations au droit des 2-6 rue de trévise vont démarrer d’ici la fin de l’année (des études et des demandes d’urbanisme et de voirie doivent être obtenues au préalable) ainsi que de consolidation de l’immeuble 6 rue de Trévise. Suivront ensuite (dans 7 – 8 mois), les travaux de rénovation et reconstruction des 4-6 Trévise et 13 Sainte Cécile.