La révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Mise à jour le 12/05/2021
Le Plan Local d’Urbanisme définit les grandes orientations d’aménagement et réglemente toutes les constructions de la ville. Sa révision est nécessaire pour prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et répondre aux attentes des habitants en matière de protection de l’environnement et de cadre de vie.
Concertation sur le diagnostic territorial du 12 avril au 16 juillet 2021
Première réunion publique dans le 9e arrondissement de Paris
Mardi 11 mai à 18h30
Réunion en visioconférence, pour y assister >> Cliquez ici

Consultez le diagnostic territorial.
Réunion de lancement des marches exploratoires
Mercredi 12 mai à 18h
ID de réunion : 932 2871 1676
Code secret : 586479
Réunion de restitution des marches exploratoires
Mardi 25 mai à 18h
ID de réunion : 974 2790 3307
Code secret : 031340

Pourquoi réviser le plan local d’urbanisme ?

L’objectif de cette révision est de mieux préparer la ville aux évolutions climatiques. Cela implique des règles de construction et d’organisation du territoire différentes.

Les cinq grands objectifs de la révision du PLU

• Rendre la ville inclusive
  • Préserver ses patrimoines et paysages ;
  • Rendre la ville durable et vertueuse;
  • Rendre la ville attractive et productive ;
  • Rendre la ville actrice de la métropole.

La révision de PLU prescrite au Conseil de Paris

Le Conseil de Paris a prescrit la révision du PLU en décembre 2020. Il a approuvé les objectifs poursuivis et les modalités de concertation.

Quelles sont les grandes phases de concertation de cette révision ?

Fin janvier – 11 avril : phase d’information préalable

Un dépliant, des vidéos, des expositions sont mis en ligne ou à disposition à la mairie du 9e arrondissement.

Du 12 avril au 16 juillet 2021 : diagnostic territorial

La première étape de concertation du 12 avril au 16 juillet 2021 concerne le diagnostic territorial.

Qu'est-ce que le diagnostic territorial ?

Le diagnostic présente un état des lieux du territoireen 2020, ses atouts, ses contraintes et son évolution depuis la dernière révision de 2006. Il aborde l’ensemble des thématiques présentant des enjeux pour le développement de l’espace urbain.Il est réalisé à l’échelle des dix-sept arrondissements parisiens et s’appuie sur plusieurs cartes et analyses.Quatre thématiques d’étude sont distinguées pour couvrir l’ensemble des évolutions de la ville :
  • Logement et activité économique
  • Équipements, services et mobilités
  • Environnement, nature et santé
  • Paysage urbain et patrimoine
Le diagnostic territorial, réalisé par la Ville et par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), est disponible à la consultation. Les Parisiennes et Parisiens peuvent exprimer leur avis sur ce diagnostic du 12 avril au 16 juillet 2021 via la plateforme idée.paris.

Début 2022 : projet d’aménagement et de développement durable

Ce projet décrit la vision et les priorités du futur Plan Local d’Urbanisme bioclimatique. Il aura au préalable été présenté et soumis à débat au Conseil de Paris.

Fin 2022 : mise en pratique du projet d’aménagement à l’échelle des quartiers et des rues

Le document de mise en pratique du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, à l’échelle du quartier et de la rue.

Comment s’informer et contribuer ?

Tout au long de la concertation, il sera possible de s’informer sur la révision du PLU et ses étapes de concertation via le site de la mairie du 9e.
Vous pourrez contribuer surla plate-forme idée.paris, lors des réunions publiques, des marches exploratoires, des forums urbains organisés par votre conseil de quartier, sur les registres à l'accueil de la mairie du 9e, via les cahiers d'acteurs à destination des partenaires institutionnels, des associations et des personnes morales.

La conférence citoyenne préalable au lancement de la révision du PLU

Du 26 septembre au 12 octobre 2020, 100 Parisiens et Grand-Parisiens avaient été sollicité·e·s pour définir les sujets incontournables de la révision du PLU soumis au Conseil de Paris en décembre 2020. Durant trois journées, ces citoyens ont été réunis, formés aux enjeux de l’urbanisme parisien (interventions d’experts, visites de lieux emblématiques des sujets abordés…) et amenés à formuler leurs propositions.En complément une consultation élargie avait été organisée pour donner à toutes les Parisiennes et Parisiens, ainsi qu’à tous les habitants du Grand Paris la possibilité de faire entendre leurs attentes et usages de la ville. Plus de 2 500 personnes avaient ainsi rédigé plus de 1 000 contributions.