La végétalisation au coeur de la politique du 9e

Mise à jour le 01/04/2022
La végétalisation en ville est source d'embellissement et de qualité du cadre de vie. Elle est également essentielle au développement de la biodiversité et participe au rafraîchissement (ombrage, évapotranspiration…), à la gestion des eaux de pluie (infiltration) et à l’amélioration de la qualité de l’air (fixation des poussières, du CO2 et de certains polluants).
Depuis 2014, la Mairie du 9e a à cœur de proposer de nouveaux aménagements, afin d’améliorer le cadre de vie et répondre au défi du réchauffement climatique.
Focus secteur Milton
Dans la continuité des aménagements de piétonnisation réalisés à l’été 2021, des travaux de végétalisation de la rue Milton se déroulent depuis mi-janvier et s’achèveront début avril 2022. Entre les rues Hippolyte Lebas et Choron, cinq jardinières arborées en pleine terre seront créées, trois côté pair et deux côté impair, pour une surface totale de 100 m2. L’asphalte actuel des trottoirs sera remplacé par des dalles en granit plus durables et plus esthétiques. Le trottoir côté pair sera élargi. Le revêtement de la chaussée sera intégralement rénové, avec la pose d’un asphalte clair qui accumule moins la chaleur. Ce segment de rue sera fermé à la circulation pendant la durée des travaux et l’accès à l’école polyvalente du 5 Milton se fera uniquement par la rue Hippolyte Lebas. À l’issue des travaux, la rue restera ouverte à la desserte locale des riverains grâce à des barrières pivotantes.
Dans le 9e arrondissement de Paris c’est plus de 2000 m2 d’espaces végétalisés qui ont été créés dans cette logique et 185 nouveaux arbres plantés dans 18 rues. Les aménagements récents devenus emblématiques du 9e et souvent cités en exemple sont nombreux : végétalisation des places Blanche, Adolphe Max, Budapest, du parvis du Centre Valeyre. Végétalisation et création de “rues jardin”, rues de Montyon, des Martyrs, Pierre Haret, Bourdaloue, Manuel, Mogador, des rues aux écoles Bruxelles, Buffault, Victoire, Tour d'Auvergne, Milton, Chaptal, création d’une cour Oasis à l’école Blanche…
En matière de préservation de la nature, les élus locaux sont en effet en première ligne. La sauvegarde de notre biodiversité est un enjeu du quotidien.
Focus quartiers Blanche–Trinité et Opéra–Chaussée d’Antin
En 2022 et 2023 ce sont les quartiers Blanche-Trinité et Opéra-Chaussée d’Antin qui poursuivront leur transformation Blanche–Trinité et Opéra–Chaussée d’Antin.

PROJETS D’AMÉNAGEMENTS ET DE VÉGÉTALISATION
Rue de Mogador, rue de Clichy, rue du Cardinal Mercier, place Pigalle, rue d’Amsterdam, rue de Londres, rues Calais / Mansart, rue Saint-Lazare, rue Godot de Mauroy, place Adrien Oudin et rue Jean-Baptiste Pigalle.
PETITS AMÉNAGEMENTS
Rue Moncey, rues de la Victoire / Joubert, rue Boudreau, place d’Estienne d’Orves, rue Pierre Haret, place de Budapest
RUES AUX ÉCOLES (aires piétonnes)
Rues Milan / Bruxelles et rue Chaptal
C’est en multipliant des initiatives, comme celles que nous menons, ici dans le 9e arrondissement, sur l’espace public, dans nos cantines scolaires, pour lutter contre les pollutions, grâce à la végétalisation que nous préserverons nos écosystèmes.
La plus infime des actions en faveur de la biodiversité est déjà une grande victoire, à l’image de ce battement d’ailes de papillon qui, a l’autre bout du monde, peut sauver la planète.
Données clés
- Un arbre adulte peut stocker 20 à 30kg de CO2 en un an.
- Le record de température en Europe a été atteint à Paris le 25 juillet 2019 avec 42,6 °C.
- Il fait en moyenne 2 à 3 °C de plus la nuit à Paris que dans les zones rurales les plus proches.
- Grâce à la végétalisation des rues, la température est réduite de -0,5 à 2 °C.