Ville de Paris

LES ARBRES DANS LE 9e

Mise à jour le 21/04/2022
Les arbres peuvent contracter des maladies, être blessés (au niveau des racines, du tronc ou du houppier). S’ils constituent un danger, ils sont abattus. Dans ce cas, une nouvelle plantation prend systématiquement le relai. Les plantations d’arbres, qu’elles soient nouvelles ou de remplacement, se font chaque année de novembre à mars.

Le Service de l’arbre et des bois de la Ville de Paris a en charge la surveillance et l’entretien d’environ 200.000 arbres gérés individuellement dans les rues (alignements) ou dans les parcs, jardins, cimetières, écoles, et autres équipements municipaux.
Pour la sécurité des Parisiens et l’entretien de ce patrimoine, les agents sylvicoles de la Ville de Paris vérifient tous les ans l’état sanitaire de chacun d’entre eux.
Moins de 1,5 % du patrimoine arboré doit être abattu pour des raisons de sécurité. De jeunes arbres issus de la pépinière de la Ville sont systématiquement replantés.
Les abattages sanitaires programmés ou réalisés en urgence pour assurer la sécurité des usagers sont, eux, réalisés tout au long de l’année.
Depuis 2014, une base de données informatisée permet de suivre en temps réel chaque arbre grâce à sa « carte d’identité informatique » regroupant toutes les informations concernant son entretien et son état de santé. Chaque arbre fait ainsi l’objet d’un suivi régulier.
Travaux arboricoles en cours dans le 9e : élagages, abattages, plantations
Du 19 au 29 avril 2022